Enseignement Technique et Professionnelle : la RDC ratifie la Convention de l’Unesco

Kinshasa, 10 février 2025 (ACP).- La  République démocratique du Congo (RDC), sous l’impulsion du  Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a ratifié la Convention de l’Unesco sur l’enseignement technique et professionnel,  appris lundi l’ACP dans une ordonnance présidentielle lue dans la soirée sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

« Est autorisée conformément à l’article 214, alinéa 1 de la Constitution, la ratification de la Convention  sur  l’enseignement technique et professionnel signée à Paris en le 10 novembre 1989 », a-t-on lu. Cette ratification est le résultat d’un travail à la perfection mené sous le leadership de la Première ministre, Judith Suminwa, par le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila. En effet, après plusieurs mois de suivi dans la perfection et une collaboration étroite avec l’Unesco, le ministre de la Formation professionnelle avait, notamment fait adopter en Conseil des ministres, le projet d’ordonnance loi autorisant cette ratification. Lors de la 2ème  session extraordinaire de la réunion du Conseil des ministres, présidée par le Chef de l’Etat, le  mercredi 15 janvier 2024 à la Cité de l’Union africaine.

Le  gouvernement de la République avait  après débat et délibération adopté ce  projet de loi pour la ratification de la convention de l’Unesco sur l’enseignement technique et professionnel. Présenté par le ministre de la Formation professionnelle,   Marc Ekila, ce texte avait déjà été approuvé par le gouvernement lors de la 21ème  réunion du Conseil des ministres du 8 novembre 2024. Lors de sa présentation,  le ministre de la Formation professionnelle avait alors  rappelé que la ratification de cette Convention de paris de 1989 adopté par les États membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture ( Unesco), une fois faite  va permettre à la RDC de bénéficier des avantages y afférents. Le projet était alors inscrit parmi les textes inscrits dans la loi d’habilitation du gouvernement, promulgué par le Chef de l’Etat. La  mise en œuvre de cette Convention est faite  conformément aux dispositions constitutionnelles et à la législation de chaque État contractant, conformément à l’article 129 de la Constitution.

Le ministre Ekila avait dans sa démarche, motivé son intervention par la nécessité de voir ces instruments de ratification de cette Convention de paris être déposée à l’Assemblée générale de l’Unesco prévue à paris  au mois de février 2025 prochain, ce qui sera fait, à la suite de cette ratification intervenue en ce mois de février et à quelques jours de la rencontre de paris.

La Convention de l’Unesco sur l’enseignement technique et professionnel, à laquelle la RDC se rattache, englobe toutes les formes et niveaux d’enseignement technique et professionnel. Elle s’applique aussi bien aux établissements d’enseignement qu’aux programmes coopératifs organisés conjointement par ces établissements et des entreprises industrielles, agricoles, commerciales ou d’autres secteurs liés au monde du travail. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet