Enseignement : un cadre de concertation permanent autour de la paie envisagé

Kinshasa, 05 mai 2023 (ACP).- Un cadre de concertation permanent a été envisagé, jeudi à Kinshasa, à l’issue d’une réunion autour du Premier ministre, pour décanter le problème de paie des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de la Primature.

« Nous venons donc de faire un tour d’horizon autour du Premier ministre.  Il a été décidé qu’un cadre de concertation permanent urgent soit mis en place dès demain (…) pour essayer de régler les problèmes urgents et tout le reste pour rentrer dans le fonctionnement normal et assurer la paie régulière de tout ce qui a été convenu dans la mesure du possible« , a fait savoir le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, au sortir de la réunion avec le Premier ministre et ses collègues de l’Enseignement supérieur (ESU), du Budget et des Finances.

«En sa qualité de chef du gouvernement, il n’entend ménager aucun effort pour que les enseignants de l’EPST, notamment ceux appelés à prester lors de la passation de différentes épreuves, ainsi que les professeurs d’universités soient mis dans les meilleures conditions », a-t-il ajouté. Selon le ministre de l’EPST, le chef du gouvernement a donné des instructions claires pour que tout soit mis en œuvre, dans le seul but de rencontrer les préoccupations des enseignants et des professeurs.

De son côté, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi s’est exprimé en ces termes : « le Premier ministre a tenu son engagement de réunir tous les acteurs du secteur, avec ceux qui gèrent la marmite de l’État congolais. Il nous a donné des instructions de pouvoir respecter nos engagements ». « Le ministère des Finances va devoir faire un geste, pour rencontrer les préoccupations des professeurs concernant le mois d’avril« , a-t-il annoncé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet