Mbandaka, 20 mars 2022(ACP).- Environ 10.463 candidats autodidactes du cycle long disséminés dans environ 262 centres et 89 candidats du cycle court réunis dans 16 centres en RDC, affrontent l’épreuve préliminaire de l’examen d’Etat et du jury national édition 2021-2022, a déclaré le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi, au cours de la cérémonie du lancement de cette épreuve sur toute l’étendue du pays, organisée dimanche à l’école primaire Liziba à Mbandaka.
Il a à cet effet, indiqué que, cette épreuve préliminaire constitue la porte d’entrée de l’examen d’Etat et du jury national pour tous les jeunes et les adultes autodidactes qui veulent décrocher un diplôme d’Etat ou un brevet du cycle court, ajoutant qu’elle doit être entourée de toutes les mesures de sécurité.
Le ministre Tony Mwaba a également demandé à tous les inspecteurs de centres de passation et aux surveillants à travers toute la République, de jouer correctement le rôle qu’il attend d’eux, avant d’exhorter les candidats à ne pas céder aux démons de la tricherie et de la collaboration, et à travailler individuellement.
Pour sa part, le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu a souligné que la présence du ministre national de l’EPST dans cette province, est une opportunité de s’assurer personnellement de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la province de l’Equateur, malgré les difficultés liées notamment aux infrastructures scolaires, aux bancs, pupitres et à la prise en charge des nouvelles unités.
« J’ose croire que votre présence apportera des solutions idoines aux problèmes supra indiqués de sous-secteur de l’éducation à l’Equateur », a-t-il dit en substance.
Il a enfin, rassuré de l’accompagnement du gouvernement provincial pour la matérialisation de plusieurs réformes engagées dans le secteur de l’éducation sous le leadership du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. ACP/CL/KJI/KMT/LYS