Environnement : un réseau satisfait de ses réalisations liées aux objectifs du climat

Kinshasa, 29 juillet 2023 (ACP).- Les réalisations liées aux objectifs du climat et de la biodiversité en République démocratique du Congo, par des structures du Réseau des populations autochtones locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale (REPALEAC), ont été saluées samedi, par son coordonnateur régional. 

« La plupart de nos structures de base ont commencé leurs activités au début de cette année, et 7 mois après la mise en œuvre de leurs projets en rapport avec le climat et la biodiversité, quelques réalisations sont là et elles ont été à la hauteur de leurs engagements conformément aux indicateurs », a déclaré à l’ACP, le coordonnateur régional du REPALEAC, Joseph Itongwa, lors d’un atelier tenu à Kinshasa.

Ces travaux de deux jours visaient à partager les acquis des projets en faveur des peuples autochtones, ainsi qu’à faire le suivi des activités et des projets dont les structures membres ont bénéficié dans le cadre des projets sur la nature et le climat.

Joseph Itongwa a fait savoir que le réseau a mis à la disposition de ces organisations un outil d’évaluation et de suivi qui reprend des indicateurs liés au nombre d’espaces de conservation des peuples autochtones, devant contribuer aux objectifs du climat et de la biodiversité, en tenant compte des résultats attendus.

« Il y a aussi des indicateurs qui renseignent sur différentes structures des peuples autochtones renforcées par rapport à la mise en œuvre de ces activités, et d’autres qui se rapportent sur les types d’influence des politiques et de différents textes qui sont influencés au niveau national pour sécuriser les droits desdits peuples en République démocratique du Congo », a-t-il soutenu.

Il y a une année, a signalé le coordonnateur régional du REPALEAC, qu’on a lancé ces projets bénéfiques pour les communautés, dans le but de contribuer aux objectifs globaux mondiaux sur le climat et la biodiversité.

Cet atelier d’informations et de partage des acquis des projets en faveur des peuples autochtones et des communautés, a été organisé avec l’appui du « Fonds Bezos pour la Terre », sous la supervision du REPALEAC en collaboration avec l’Initiative sur les Droits et Ressources (RRI), partenaire clé des peuples autochtones.

Ces travaux constituent la deuxième étape de suivi et évaluation, après la première organisée toujours en République du Congo. La troisième étape se déroulera au cours de l’année 2023 au Gabon, note-t-on.

Le « Fonds Bezos pour la Terre »  est une initiative mondiale qui finance tous les efforts qui offrent une réelle possibilité d’aider à préserver et à protéger le monde. Dix milliards de dollars sont disponibilisés par le Fonds Bezos en vue d’accélérer la lutte contre le changement climatique. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet