EPST : installation du Comité technique national de rationalisation

Kinshasa, 1er décembre 2022 (ACP).- La vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia Bazego, a installé jeudi à Kinshasa, les membres du Comité technique national de rationalisation (CTNR).

« Le rôle des membres qui viennent d’être installés, consiste à coordonner le processus de rationalisation des Bureaux gestionnaires (BG) et des écoles publiques sur l’ensemble du pays », a fait savoir Aminata Namasia.

Elle a rassuré que son ministère ne ménagera aucun effort en vue de relever les défis liés à la généralisation des réformes entreprises.

Selon la vice-ministre de l’EPST, son ministère attend  doter le CTNR d’un financement nécessaire pour la construction des écoles, la prise en charge des enseignants et le bon fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires.

Mme Namasia a, à cette même occasion, procédé à la validation nationale des ressources éducatives, telles que le référentiel professionnel de compétences des enseignants des 6 premières années de l’éducation de base, le programme transitoire des humanités pédagogiques rénovées et le programme de formation des enseignants dans les Instituts de formation aux métiers de l’enseignement (IFME).

Ces documents ont permis au gouvernement de disposer d’un diagnostic exhaustif du système  éducatif et des pistes d’orientation pour les politiques éducatives à mettre en place.

Ces deux événements, installation du Comité technique national de rationalisation et validation nationale des ressources éducatives, constituent selon la vice-ministre de l’ETSP, une étape importante dans la mise en œuvre des réformes visant l’amélioration qualitative de l’éducation et de la gouvernance du système éducatif, telles que décrites dans la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF). ACP/ODM/AWA/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet