Kinshasa, 21 octobre 2022 (ACP).- Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a procédé à la délocalisation de la paie de certains enseignants des Ecoles de Kinshasa, de la Banque ACCESS à United Bank for Africa (UBA), a appris l’ACP vendredi de source officielle.
« Le Service de paie et contrôle des enseignants (SECOPE) a obtenu la délocalisation de la paie des enseignants des écoles des communes de Kisenso et Matete, au motif qu’il y a eu lenteur dans l’identification de nouvelles unités mécanisées et payées en avril 2022 ainsi que dans l’exécution de la paie mensuelle, en plus de l’insuffisance des structures d’accueil », a signalé la source.
Dans le système de bancarisation, l’Etat congolais transfère les listes des agents à payer et le salaire à l’Association congolaise des Banques (ACB) qui répartit entre ses membres (sous–traitants) le nombre de fonctionnaires à payer, en fonction de la capacité exprimée par chacune des banques.
En contrepartie, l’Etat rémunère le service rendu par l’ACB après la remise d’un rapport détaillé de paie.
Concernant les enseignants, dans l’ancien système, l’argent provenait de la banque vers les deux structures qui s’occupaient de la paie, à savoir SECOPE et CARITAS, rappelle-t-on.
ACP/Lys