Kinshasa, 17 septembre 2021 (ACP)– La police commis au ministère de l’Enseignement, primaire secondaire et technique (EPST) a mis la main, vendredi, sur un prétendu Patrick Tshimungu pour faux et usage de faux au nom du ministre Tony Mwaba Kazadi, en mission officielle en Belgique depuis le jeudi dernier, a appris le même jour l’ACP des sources proches dudit ministère.
Selon la source, Patrick Tshimungu, une trentaine d’âge révolue, se faisait passé pour le frère du ministre Tony Mwaba dans le but de soutirer de sommes d’argent au Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE).
La même source souligne qu’il s’apprêtait à commettre son forfait en donnant l’ordre au Directeur, chef de service du Secope de lui remettre une grosse enveloppe d’argent au nom du ministre Tony Mwaba.
Guidé par sa vigilance, le Directeur, chef de service du Secope a téléphoné au cabinet du ministre pour avoir des informations certaines sur Patrick Tshimungu.
«J’étais surpris de constater que personne au cabinet ne le connaissais à ce titre là, même pas le Directeur de cabinet du ministre . Puis, j’ai joint un frère du ministre qui a dit de ne pas le reconnaître», a laissé entendre le Directeur, chef de service du Secope.
Sur ordre du ministre de l’EPST, Tony Mwaba, Patrick Tshimungu a été conduit sous escorte de la police pour qu’il réponde de ses actes devant les instances judiciaires.
«Le cas échéant démantelé tout son réseau, car il est probable qu’il opère pas seul», a dénoncé le Directeur de cabinet du ministre de l’EPST, Me Eddy Bantou. ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB