EPST : le SECOPE transformé en DINACOPE

Kinshasa, 4 février 2023 (ACP). – Le Service de contrôle et de la paie des enseignants de la république démocratique du Congo (SECOPE) devient désormais « Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant » (DINACOPE), a-t-on appris samedi.

« Par un arrêté du 2 février 2023, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba vient de transformer le Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) en Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant (DINACOPE) », a révélé une source du ministère de l’EPST.

D’après la même source, cette précision clarifie la mission de ce service qui n’est pas chargé de la paie mais plutôt de la préparation de la paie, afin d’éviter toute confusion entretenue dans sa dénomination.

La DINACOPE, a poursuivi la source, a pour mission notamment de préparer la paie des enseignants, de mettre à jour mensuellement le fichier paie par le contrôle physique mensuel dans les établissements scolaires, d’assurer la maîtrise des effectifs et de la masse salariale du personnel enseignant des établissements scolaires publics et de contrôler la viabilité des établissements scolaires en vue de leur prise en charge par le Trésor public.

Cette nouvelle DINACOPE jouit d’une autonomie financière et, est placée sous l’autorité du ministre de l’EPST, qui assure l’engagement, la gestion et la mise à la retraite de son personnel administratif des établissements scolaires.

Le SECOPE fut créé par l’arrêté départemental du 25 septembre 1985, rappelle-t-on.

Appel à hisser haut l’étendard de l’EPST

Par ailleurs, un appel à hisser haut l’étendard de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a été lancé, samedi, par le ministre de tutelle Tony Mwaba, au cours d’une cérémonie d’échange des vœux à Via Nova dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

« J’appelle les membres de mon cabinet à un travail acharné pourhisser haut l’étendard de l’EPST », a déclaré le ministre de l’EPST.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la vice-ministre de l’EPST Aminata Namasia, du ministre provincial en charge de l’Education de la ville-province de Kinshasa, Charles Mbutamuntu et de la secrétaire générale de l’EPST, Christine NepaNepa Kabala, signale-t-on.

 ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet