Kinshasa, 24 août 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi a reçu, mardi, le rapport synthèse de la commission mise en place pour nettoyer le fichier paie des enseignants, au cours d’une cérémonie à l’hôtel Venus, à Kinshasa.
Ce rapport synthèse dont l’élaboration a duré 5 mois, est basé sur un plan prioritaire réparti en 2 volets.
D’abord la fiabilisation du système d’informatique du SECOPE et le nettoyage systématique du fichier paie des enseignants lesquels figurent 57.174 établissements scolaires qui ont été visités sur les 57.202 prévus, 42 écoles fictives, 879 établissements scolaires non viables, 4.473 établissements fonctionnent avec des faux arrêtés, 2.483 agents fictifs, et 2.483 agents sans actes réguliers de recrutement.
Dans ce même rapport figure aussi le constat des syndicalistes sur le non respect des textes légaux qui régissent l’administration publique surtout en ce qui concerne la procédure disciplinaire pour sanctionner l’enseignement, le recrutement et la permutation des enseignants en violation des mesures du Secrétaire général interdisant tout mouvement du personnel.
Le ministre de l’EPST qui s’est dit satisfait de la réalisation de ce rapport, a salué le courage de 58 missionnaires ainsi que la qualité du travail abattu en dépit des difficultés d’accès dans certains coins du pays. ACP/