Equateur : La journée de sensibilisation contre les antivaleurs organisée à Mbandaka

Mbandaka, 2 juillet 2025(ACP).- Une journée de sensibilisation sur la lutte contre les antivaleurs a été organisée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP des organisateurs.

« Nous sommes ici pour vous sensibiliser afin de lutter contre les antivaleurs qui rongent notre société. Nous devons promouvoir la bonne gouvernance, la cohésion sociale, la paix et dire non à l’injustice sociale, à la corruption, au détournement et aux conflits dans notre nation », a déclaré le président de la commission diocésaine justice et paix (CDJP) de l’archidiocèse de Mbandaka -Bikoro, abbé Hilaire Ndjondjo.

Pour Paul Loma,  membre de la CDJP Mbandaka -Bikoro : « Dieu a créé l’homme à son image et nous a donné ce pays pour que nous soyons égaux. Cependant, nous avons introduit des inégalités ; certains jouissent de la richesse tandis que d’autres n’en profitent pas. Ici à l’Equateur, nous avons une richesse  en bois, mais seuls quelques -uns en bénéficient alors que d’autres n’en profitent pas. Nous devons nous lever pour lutter contre cette injustice sociale. Personne ne peut prétendre être plus équatorien qu’un autre », a-t-il ajouté.

Une caravane motorisée est partie de l’avenue Bonsomi, passant par les avenues d’Eyala, Mobutu, Yasanyama et Itela pour se terminer au marché central de Mbandaka, où des sensibilisations sur la lutte contre ces anti-valeurs ont été menées par les membres de la CDJP Mbandaka -Bikoro.

Rappelons que la population de Mbandaka a assisté à cette journée de sensibilisation et a exprimé, sous des applaudissements frénétiques, le vœu que chaque Congolais bannisse ces antivaleurs dans son secteur d’activité pour le développement et l’épanouissement de tous. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet