Mbandaka, 19 août 2023 (ACP).- Plusieurs membres duSyndicat national des professionnels et maîtres en santé (Synapms) ont organisé samedi à Mbandaka, un sit-in devant le gouvernorat de la province de l’Équateur en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Nous, membres du Synapms, avons le regret de constater le manque de considération du gouvernement national à notre égard. C’est pourquoi nous chargeons l’exécutif provincial, à travers le présent mémorandum, de transmettre fidèlement l’expression de notre mécontentement auprès du Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, en ce qui concerne les accords de Bibwa 3 », a déclaré Jean-Claude Bopia Bunza, président du Synapms/Equateur.
« Malgré les multiples démarches faites, il n’y a aucune réponse satisfaisante. Et pourtant, nous tendons vers le dernier trimestre de l’année en cours qui coïncide avec la session budgétaire de l’année 2024 », a-t-il déploré.
Ces professionnels de santé ont pris d’assaut les grandes artères de la ville de Mbandaka, sans aucun accompagnement des agents de l’ordre, de la Direction provinciale de la santé (DPS)/Équateur jusqu’au gouvernorat de l’Equateur, munis d’une banderole sur laquelle on pouvait lire « Le Synapms en sit-in au gouvernorat de l’Equateur ». Sur place, ils ont remis une copie de leur mémo au directeur de cabinet adjoint du gouverneur de l’Equateur, Jérémie Keso, avant de déposer d’autres copies à la mairie de Mbandaka et au ministère provincial de la Santé, Hygiène et Prévention.
« Nous demandons au Premier ministre d’instruire les membres de son gouvernement pour ce qui suit : l’application de l’alignement des non payés à la prime de risque, la paie complémentaire des mois d’avril, mai et juin selon les accords de Bibwa 3 ; la titularisation, la promotion en grade et la mécanisation », a précisé Jean Claude Bopia. ACP/KKP