Kinshasa, 29 mai 2021 (ACP).- Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et ancien Gouverneur du Nord-Kivu, l’un des membres de la délégation gouvernementale dépêchée au Nord-Kivu à la suite de l’éruption volcanique de Nyiragongo, est appelé à rester à Goma pour suivre sur terrain l’évolution de la situation relative à l’éruption volcanique. Ainsi en a décidé la Présidence de la République, a appris l’Acp dans un communiqué de presse rendu public ce samedi.
En effet, Julien Paluku a été appelé à prolonger son séjour sur le lieu du drame pour servir de relais entre les Gouvernements Central et provincial ainsi que les experts de l’Observatoire Volcanologique de Goma.
Le Ministre de l’Industrie va devoir faire sur place à Goma, le suivi des actions qui ont déjà été amorcées. Il va également suivre de très près la réalisation des projets prévus, notamment les questions de l’eau potable, de l’électricité et celles qui ont trait aux divers besoins des sinistrés.
Aux côtés du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, l’autorité morale de Burec sera donc sur les premières lignes des événements, et pourra se rassurer que toutes les informations et toutes les doléances soient transmises fidèlement aux Autorités à Kinshasa.
Retour vendredi à Kinshasa de la délégation du gouvernement dépêchée à Goma
La délégation de 7 ministres du gouvernement dépêchée dimanche dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo, a regagné Kinshasa vendredi matin à bord d’un avion affrété par le gouvernement
Conduite par le ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani, la délégation a rejoint la capitale via Kigali au Rwanda en raison de la fermeture de l’aéroport de Goma pour cause de l’éruption volcanique.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a interrompu son séjour en Europe pour rentrer au pays afin de superviser la coordination des secours en faveur des populations des zones sinistrées, après l’éruption du volcan Nyiragongo survenue 22 mai 2021, avait dépêché cette délégation sur le terrain pour assister la population sinistrée,
La délégation qui était arrivée le 24 mai 2021 à Goma, au Nord-Kivu, était composée des ministres de la Santé, de l’Industrie, de l’intégration régionale, de l’Enseignement supérieur et universitaire, de la Recherche scientifique et des Affaires sociales, humanitaires et solidarité. ACP/C.Lutete/Fmb