Des brevets de mérite d’excellence promis aux meilleures élèves filles de Kinshasa

Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- Des brevets de mérite d’excellence ont été promis aux meilleures élèves filles de plusieurs écoles de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, du 20 au 22 mai 2025, par la Fondation ‘’Julie PingaPinga’’, dans le cadre de son programme intitulé ‘’Héroïnes de l’Ombre – Édition Excellence Scolaire’’, a-t-on appris jeudi.

«Notre équipe sillonnera les établissements scolaires de Kinshasa pour remettre des brevets d’honneur et encourager ces étoiles montantes. Parce que l’excellence mérite d’être célébrée. Nos filles sont des leaders en devenir. Chaque brillante élève mérite d’être honorée. Ce programme vise à mettre à l’honneur les élèves qui ont, tout au long de l’année scolaire 2025, occupé la première à la troisième place de leur classe, et qui sont des modèles de discipline dans les écoles de Kinshasa », a dit Julie Pinga Pinga, présidente de la Fondation qui porte son nom. 

« Ce programme vise à mettre à l’honneur les élèves qui ont, tout au long de l’année scolaire 2025, occupé les places de première à troisième de leur classe et qui sont des modèles de discipline dans les écoles de Kinshasa», a-t-elle ajouté.

Cette enseignante de profession dit vouloir, à travers ce projet, encourager les jeunes filles et les élèves brillantes à viser l’excellence dans leurs études pour façonner leur destin.

« Je mesure chaque jour le poids et la beauté de cette mission : former des esprits, façonner des destins et semer des graines d’espoir dans des cœurs parfois brisés », a fait savoir Mme Pinga. 

Honorer l’excellence et inspirer la jeunesse

Pour l’initiatrice du projet, « nos filles sont des leaders en devenir. Dans l’ombre des salles de classe se cachent de véritables leaders, des jeunes filles brillantes qui excellent en silence et dont les talents méritent d’être reconnus », a-t-elle renchéri.

La présidente de la ‘’Fondation Pinga’’ a estimé qu’être une fille et exceller parmi les garçons, c’est bâtir un avenir meilleur et briser les barrières. « Il est temps de leur rappeler et de leur faire savoir qu’elles sont une fierté pour leurs parents et des modèles dans l’ombre pour beaucoup d’autres jeunes filles de la communauté congolaise », a-t-elle poursuivi .

Mme Julie Pinga Pinga est devenue enseignante à 18 ans, puis directrice d’une école primaire à seulement 20 ans. Le programme ‘’Héroïnes de l’Ombre – Édition Excellence Scolaire’’ est une initiative qui vise à promouvoir l’excellence scolaire chez les jeunes filles, en mettant en avant des modèles inspirants et en offrant des ressources et un soutien pour leur développement personnel et académique.

De nos jours en RDC, les ONG s’engagent de plus en plus dans la lutte contre les inégalités de genre dans le milieu scolaire à travers des actions visant à primer les filles brillantes pour les encourager à exprimer leur talent et renforcer la confiance en elles. 

Ces programmes entendent créer une future génération de femmes leaders, autonomes et inspirées.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet