Espace anglo-saxon : « faire entendre la voix des Congolais », vœu des parlementaires de la RDC (Un député national)

Kinshasa, 2 octobre 2024 (ACP).- Des parlementaires de la République démocratique du Congo (RDC) du groupe d’amitié RDC-Grande Bretagne  ont émis le vœu de faire entendre la voix des Congolais dans l’espace anglo-saxon par rapport à la guerre d’agression rwandaise qui sévit dans l’est de la RDC, a-t-on appris, mercredi, lors d’un entretien.

« Nous voulons bien dans ce groupe d’amitié en gestation, activer le monde anglo-saxon singulièrement les Anglais qui ont pu, sans se voiler la face, appuyer le Rwanda qui agresse la RDC. Et dans ce sens-là, nous avons intérêt maintenant à percer l’espace anglo-saxon où nous étions absents, afin que nous puissions faire entendre la vraie voix des Congolais par rapport à cette agression dont est victime notre pays », a déclaré le député national Donatien Balekelayi, chef de la délégation des parlementaires congolais en Grande-Bretagne.

Il a prôné l’installation de ce groupe parlementaire dont les préparatifs vont bon train, avant de préciser que la session parlementaire britannique qui s’est ouverte le 1er octobre 2024 va également permettre aux députés du Royaume-Uni de formaliser un groupe analogue, afin de faire pression sur leur gouvernement au sujet de la question d’agression rwandaise dans la partie Est  de la RDC. 

D’après le député Balekelayi Beya, les parlementaires britanniques ont aussi intérêt à pousser leur gouvernement à rechercher la paix, la cohésion et l’entente entre les peuples et les pays, selon le principe qui commande les relations internationales. « Les parlementaires comme vous connaissez le rôle qu’ils jouent dans une société démocratique, permettent aussi de faire pression sur le gouvernement dans un sens ou dans l’autre, selon que l’on doit évoluer avec la diplomatie d’un pays », a-t-il dit.

A cette occasion, l’élu de la circonscription de Kazumba au Kasaï Central a rappelé que les groupes d’amitié sont installés dans des différents pays pour essayer d’échanger les idées par rapport aux relations de coopération entre deux Etats et les Parlements.  

« Du côté britannique, le pays a changé de gouvernement. Il y a une nouvelle dynamique qui s’est installée et il y a aussi ceux qui ne sont pas d’accord avec la ligne de conduite de l’ancien gouvernement par rapport à la situation des Grands lacs. Cette nouvelle dynamique (…) permet maintenant de faire éclore ce groupe avec l’appui des parlementaires qui ont décidé d’aller au-devant  pour sauver et plaider en faveur des intérêts de la RDC », a souligné Donatien Balekelayi.

Pour la relance des relations parlementaires RDC-Grande Bretagne

Parlant de la diplomatie parlementaire entre la RDC et la Grande-Bretagne, le député Balekelayi a affirmé que les débats ont été relancés pour faire cesser cette guerre d’agression rwandaise dans l’est de la RDC.

« C’est notre présence qui a relancé ce type de relation parce que ni dans les médias, ni dans le monde des affaires, cette question était abordée. Nous étions complètement absents. C’est ainsi que nous avons mis notre présence en Grande Bretagne à profit pour rencontrer le monde des médias, le monde politique et le monde des affaires. Nombreux n’ont pas compris le sens de notre déplacement, alors que nous sommes allés en offensive pour faire pression sur le Rwanda et son Président Kagamé, afin d’arrêter cette aventure », a-t-il dit. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet