(ONG britannique « Global Witness »)
Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).- L’entreprise luxembourgeoise Traxys est accusée par l’ONG britannique « Global Witness » d’avoir acheté, en 2024, 280 tonnes de coltan, via le Rwanda, en provenance des mines de la République démocratique du Congo contrôlées par les terroristes du M23, selon le site de l’organisation consulté mercredi par l’ACP.
« L’enquête révèle que cette société, valorisée à plusieurs milliards de dollars et dont le siège est au Luxembourg, a acheté 280 tonnes de coltan au Rwanda en 2024, selon des documents douaniers consultés par Global Witness », a-t-on lu.
« L’analyse des données commerciales et les témoignages de deux contrebandiers de coltan suggèrent qu’une part importante du coltan acheté par Traxys au Rwanda est liée à la guerre en cours dans l’Est de la RDC », a ajouté la source.
Selon l’ONG, le M23 finance largement ses opérations par l’exploitation du coltan dans la région de Rubaya, minerais ensuite massivement introduit en contrebande au Rwanda.
Toutefois, l’entreprise Traxys a nié que le coltan qu’elle exporte depuis le Rwanda provienne de Rubaya ou que ses transactions contribuent au financement du M23. Elle a évoqué plusieurs mécanismes de diligence raisonnable, notamment des visites de mines, des contrôles de plausibilité et l’utilisation de systèmes de traçabilité.
Pourtant, l’enquête de Global Witness révèle notamment que Traxys est l’acheteurquasi exclusif du coltan exporté par la société rwandaise « African Panther Resources Limited », selon les données douanières consultées par l’ONG britannique.
Les exportations de coltan d’African Panther ont explosé en 2024, dépassant le total cumulé des quatre années précédentes, a révélé l’ONG, qui a également documenté que « Traxys a accéléré ses achats de coltan rwandais dès 2023 et figure parmi les plus grands acheteurs en 2024. Dès la fin 2023, des experts de l’ONU signalaient que le coltan de la zone de Masisi était régulièrement introduit en contrebande au Rwanda et intégré aux chaînes d’approvisionnement internationales ».
Par ailleurs, deux commerçants impliqués dans la contrebande du coltan depuis Rubaya (RDC) vers le Rwanda ont affirmé à Global Witness qu’African Panther achetait effectivement ce coltan de contrebande. L’un d’eux a précisé que le M23 exigeait une taxe de 15 % sur le prix de vente.
Enfin, Global Witness a, dans la conclusion de son enquête, recommandé notamment à l’Union européenne (UE) de suspendre son aide au développement officielle au Rwanda, et d’annuler son partenariat stratégique sur les matières premières avec le Rwanda, ainsi que tout projet connexe.
Rappelons que le tantale, un métal extrait du coltan, est utilisé dans la fabrication d’appareils électroniques comme les téléphones portables, ordinateurs et pièces automobiles, y compris pour les véhicules électriques – des composants clés pour la transition énergétique. Un téléphone portable contient en moyenne 40 milligrammes de tantale.
ACP/C.L.