Est congolais : la CEEAC indignée face aux actions des groupes armés

Kinshasa, 22 juin 2023 (ACP).-La Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) a exprimé, jeudi, son indignation face aux actions des groupes armés dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP du ministère de l’Intégration régionale.

« Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer à nouveau notre indignation et réitérer la ferme condamnation de la communauté, face aux actions des groupes armés et forces négatives à l’Est de la RDC », a déclaré le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade, dans son discours d’ouverture des travaux préparatoires de la 23ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de cette instance sous-régionale.

« Notre communauté est en train d’initier les démarches, pour arriver à l’accord-cadre sur la paix et le développement à l’Est de la RDC et dans la région desGrandslacs. Ceci va permettre une action plus efficace que celle d’observer les évènements et condamner des actes d’agression », a-t-il indiqué.

Gilberto Da Piedade a, en outre, exhorté tous les Etats membres de la communauté à appliquer le principe de solidarité et de non indifférence « pour soutenir l’Etat congolais dans ses efforts visant à restaurer la paix et la sécurité ».

Le président de la Commission  CEEAC a également rappelé qu’ « il n’est pas possible de mettre en œuvre l’ambition d’intégrer les économies et les peuples de notre espace communautaire, de manière bénéfique pour le développement de nos Etats,  s’ils   ne sont  pas en mesure d’assumer, par leurs ressources propres, le coût financier de la réalisation  des ambitions  de la CEEAC ».

Il a également remercié le facilitateur de la CEEAC, le président de la RDC Félix Tshisekedi, pour son implication dans la crise tchadienne.  

Pour sa part,  le Commissaire général par intérim du ministère des Affaires  étrangères du Gabon, Placide Blaise Olouba, a déploré le fait que  la CEEAC dépend presqu’entièrement des partenaires techniques et financiers pour réaliser son Plan stratégique à moyen terme.

Il a ensuite appelé à identifier les contraintes qui entravent l’implémentation effective du mécanisme de financement (Contribution communautaire d’intégration) et à trouver des voies et moyens de les lever.

Les travaux  préparatoires de la 23ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont été ouverts jeudi à Libreville au Gabon.

Le ministre  d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi,  est attendu à Libreville, aux côtés de ses homologues, pour la réunion interministérielle qui interviendra un jour avant le sommet des chefs d’État prévu le 1er juillet 2023. ACP/Luniongo

Fil d'actualités

Sur le même sujet