Kinshasa, 08 juillet 2024(ACP).- Des orientations à suivre par l’armée nationale pour renforcer la sécurité et préserver l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo,ont été définies lundi par le Chef de l’Etat congolais, au cours de la deuxieme réunion de la Task force du haut commandement militaire, au Palais présidentiel de Mont-Ngaliema, à Kinshasa, a apprisl’ACP l’ACP de la Présidence congolaise.
« (..)le Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale a défini les orientations à suivre et a donné l’ordre au Haut commandement militaire d’exécuter les mesures décidées pour préserver l’intégrité territoriale de la RDC. », a déclaré la source prèsidentielle en précisant que cette réunion a été convoquée par le Chef de l’Etat pour évaluer la situation militaire et sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Outre le Haut commandement militaire, cette rencontre qui succède à celle de vendredi dernier, a réuni le vice-Premier Ministre, ministre de la Défense, les responsables des services de sécurité et certains conseillers du Chef de l’État
Le même vendredi dernier, le Président Félix-AntoineTshisekedi avait présidée une autre reuion avec quelquesmembresduGouvernement, axée sur la situation sécuritaire dans l’estdu pays. Le Gouvernement avait par l’occasion rassuré de sa détermination àrécupérerles territoires sous occupation.
» Comme l’avait dit le Président de la République, au cours de la dernière réunion du Conseil supérieur de la défense, la détermination reste la même, pour s’assurer que nous faisons tout pour récupérer chaque portion de notre territoire national occupée par ces terroristes et par le Rwanda », avait déclaré le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à l’issue de cette rencontre présidée par le Chef de l’Etat et Commandant suprême des Forces armées de la RDC.
ACP/