Kinshasa, 06 juillet 2021(ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a procédé lundi au lancement des activités académiques de la 3ème promotion à l’Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT), à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Le ministre de l’ESU a salué les 41 apprenants venus de huit pays d’Afrique qui constituent la 3ème promotion de cette Ecole postuniversitaire et le fait que la RDC soit choisie, en Afrique, pour abriter cette Ecole régionale de formation en troisième cycle dans les domaines des écosystèmes et de la biodiversité.
Il a rappelé à la communauté universitaire de l’ERAIFT sa vision d’instaurer un enseignement de qualité, conformément aux instructions du Président de la République et le Premier ministre.
Muhindo Nzangi a ensuite plaidé pour l’augmentation du nombre des filles, qui ne sont actuellement qu’à huit seulement sur 41 apprenants, dans cette formation de haut niveau.
Le directeur de l’ERAIFT, Baudouin Michel , a pour sa part rappelé que cette Ecole a déjà formé 370 apprenants en master dans ce domaine, 28 docteurs à thèse.
Les partenaires de cette Ecole, l’UNESCO et l’Union européenne, ont été représentés respectivement par Jean-Pierre Ilboudo et Guillaume Chartrain.
Par ailleurs, le ministre de l’ESU a planté un arbre à l’ERAIFT, symbole de son engagement à la lutte contre le changement climatique. ACP/Fng/CL/KJI