Kinshasa, 27 oct. 2022 (ACP).- Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUICO) a relevé des avancées dans l’application des Accords de Bibwa, conclus entre le Gouvernement et les professeurs de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Pour le RAPUICO qui tenait, mercredi à Kinshasa, une assemblée générale extraordinaire, ces avancées sont susceptibles de motiver la suspension de la grève en cours et sauver l’année académique 2021-2022, conformément aux engagements pris par le gouvernement à Bibwa.
« À l’issue de son Assemblée générale extraordinaire de ce mercredi 26 octobre, le comité directeur du RAPUICO a noté que le deuxième acompte sur la deuxième tranche du dossier véhicules des professeurs a été payé au concessionnaire attitré », indique un communiqué de cette association signé conjointement par les Pr Rodolphe Iyolo et Jean-Marie Vianney Longonya, respectivement coordonnateur et secrétaire général, dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.
L’association des professeurs a réitéré, en outre, son exigence de voir tous ses membres concernés être servis au plus tard le 31 décembre prochain, tel que prévu dans les accords précités.
Le RAPUICO, rappelle-t-on, a décrété depuis le moi de septembre dernier, l’arrêt sur toute l’étendue du territoire national, des activités scientifiques et académiques dans tous les établissements publics de l’Enseignement supérieur et universitaire.
Cet appel a été fait à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire organisée à l’Institut supérieur de commerce (ISC), en conditionnant la reprise des activités par l’octroi des véhicules à tous les bénéficiaires, conformément aux accords de Bibwa/N’sele. ACP/KHM/ODM/May