Kinshasa, 23 août 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a rassuré une délégation des syndicalistes de son secteur du respect, par le gouvernement de ses engagements pris dans l’accord de Bibwa.
Il l’a signifié lors de l’audience qu’il a accordée, lundi dans son cabinet, à ces syndicalistes avec qui il a évalué, à cette occasion, ledit accord conclu lors des travaux de la commission paritaire avec le ban syndical de l’ESU, depuis le mois d’avril 2022, sur recommandation du conseil des ministres.
« La bonne foi du gouvernement s’est matérialisée par la distribution du premier lot des véhicules aux professeurs émérites », a-t-il dit à ses interlocuteurs.
Pour le ministre, à ce stade, le gouvernement est dans le délai du deuxième trimestre tel que réparti dans l’accord. «Le dossier a déjà été ordonnancé. Il évolue normalement au niveau du ministère des finances », a-t-il soutenu. « La grève doit être considérée comme la décision ultime et non un chantage. Restons dans un climat de paix et de dialogue, pour que nous échangions librement autour des engagements des uns et des autres », a fait savoir le ministre de l’ESU, faisant allusion aux professeurs grévistes
Le RAPUCO tient à l’accord
Au nom du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieur du Congo(RAPUCO), le Pr Rodolphe Iyolo a rassuré le gouvernement qu’ils ne souhaitent pas changer d’accord. Mais ils tiennent plutôt au respect des engagements.
De leur côté, les scientifiques ont plaidé pour le paiement tel que convenu de la prime de recherche. Mais aussi la clarification de l’accroissement de la rémunération ainsi que des éclaircissements nécessaires sur le fonctionnement du troisième cycle.
Sur ce point précis, le ministre encourage les scientifiques à s’inscrire dans la dynamique de la réforme en s’inscrivant au troisième cycle.
A ce jour, a fait savoir le ministre Muhindo Nzangi, 1024 (mille vingt quatre) nouveaux chefs des travaux, dont les dossiers traînaient depuis 2009, ont été mécanisés..
Répondant à une préoccupation des syndicalistes sur le retard dans la mise en place du comité de suivi, Muhindo Nzangi a indiqué que « ce retard est aussi lié au manque de consensus dans la désignation des délégués, notamment au niveau des professeurs ».
ACP/Kayu/THD/CDN