Etat de siège : l’ambassadeur du Rwanda en RDC salue les avancées réalisées

Kinshasa, 14 aout 2021 (ACP).- L’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo (RDC), Vincent Karega, a salué, samedi, les avancées réalisées dans le cadre de l’état de siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Le diplomate rwandais qui l’a fait savoir lors d’une conférence de presse en son cabinet de travail, axée essentiellement sur les relations entre la RDC et son pays, a également  félicité les Forces armées de la RDC (FARDC) qui sont en train de neutraliser les milices et autres groupes armés dans la partie  Est de la RDC ramenant ainsi la paix dans la région des Grands lacs.

Il a noté, entre autres réalisations, la réduction de 60 à 5 mille aujourd’hui, le nombre d’éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) qui opèrent en RDC contre la stabilité  dans son pays,

Vincent Karega qui reconnait la force de frappe des FARDC  rejoint ainsi le satisfecit  exprimé par le  gouvernement de la République  à travers le conseil des ministres du   vendredi 13 aout 2021 quant aux réalisations faites  dans le cadre  de  l’état  de siège à savoir, la réouverture de routes d’intérêt national et  provincial (Beni-Komanda, Beni-Kasindi, Bunia-Mahagi),la reconquête d’une cinquantaine de village et la réhabilitation des infrastructures de base détruites.

Selon le chef de la mission diplomatique rwandaise en RDC, son pays travaille en collaboration avec la RDC,  par le truchement de la surveillance commune de frontières entre les deux pays.

« Le Rwanda et la RDC œuvrent ensemble pour que l’insécurité  n’handicape pas les choses entre eux », a expliqué Vincent Karega ajoutant que les deux pays voisins travaillent ensemble dans la lutte antifraude. Il a, à cette occasion, invité les institutions congolaises à la frontière notamment la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale de Migration (DGM) et la Police nationale congolaise à veiller  au contrôle à l’entrée comme à la sortie de la RDC.

L’ambassadeur du Rwanda en RDC a révélé aussi quelques domaines de collaboration de Kinshasa et Kigali, notamment le partage en commun du courant électrique provenant du barrage de la rivière Ruzizi au Sud-Kivu entre le Burundi, la RDC et son pays  depuis la mise sur pied de la Communauté économique des pays des Grands lacs (CEPGL); l’échange des renseignements en matière  sécuritaire et d’exploitation du gaz du lac Kivu, les relations commerciales et diplomatiques, le commerce frontalier, la fibre optique provenant de l’océan indien, la lutte contre les épidémies telles qu’Ebola et Coronavirus ainsi qu’en matière d’éducation.

Réagissant à une question sur les  visées expansionnistes du Rwanda vis-à-vis de la RDC, Vincent Karega a soutenu que son pays a suffisamment d’ennuis avec ses problèmes internes   dont la question de génocide pour prendre  avec lui d’autres   problèmes qui proviendraient de la RDC, avec les  conflits  entre ethnies, les groupes armés internes, les conflits Est- Ouest en RDC, la gestion des ambitions des gens et d’autres ennuis.

« J’encourage plutôt les Rwandais qui vivent en RDC comme les  Congolais  qui ont choisi le Rwanda comme deuxième patrie, de respecter la loi du pays dans lequel ils sont installés », a dit Vincent Karega qui recommande la poursuite, par la RDC, de l’utilisation du « corridor centre », le Rwanda, pour les exportations et les importations de ses marchandises  par le port de Dar-es Salam  en Tanzanie ou de Mombassa au Kenya. ACP/ZNG/Cfm/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet