États-Unis: Benjamin Netanyahu devant le congrès américain mercredi  

Kinshasa, 23 juillet 2024 (ACP).- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, va prononcer son quatrième discours mercredi  devant le Congrès américain, à un moment où les relations entre les deux pays sont tendues en raison de la guerre à Gaza, a appris l’ACP de source officielle  israélienne.  
«Benjamin Netanyahou a estimé que cette visite était « très importante » à un moment de « grande incertitude politique», selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien.
Alors que la guerre entre Israël et le Hamas palestinien ne connaît pas de répit dans la bande de Gaza, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé à  Washington où il va entamer une visite diplomatique de plusieurs jours
Son voyage intervient aussi sur fond de pression de son allié américain pour conclure un accord de cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza, plus de neuf mois après le début la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en Israël.
Lors de sa visite, Benjamin Netanyahou doit rencontrer Joe Biden pour discuter des moyens d’atteindre les objectifs d’Israël dans la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Israël y a intensifié ses opérations ces dernières semaines, Benjamin Netanyahu insistant sur le fait que la pression militaire était le seul moyen de libérer les otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre et de vaincre le Hamas.
Puis ce sera au tour de la vice-présidente américaine Kamala Harris, pressentie pour obtenir l’investiture du Parti démocrate à la présidentielle de novembre, de rencontrer Benjamin Netanyahu « cette semaine » à Washington. Cette rencontre sera « distincte » de celle entre le président américain et le Premier ministre, a précisé son bureau.
Donald Trump annonce que Benyamin Netanyahu viendra le rencontrer en Floride
Donald Trump a annoncé que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu viendra le rencontrer cette semaine dans sa résidence Mar-a-Lago en Floride, en marge de sa visite officielle à Washington. L’ancien président et candidat républicain pour l’élection présidentielle de novembre a d’abord évoqué une réunion mercredi, avant de parler d’une rencontre jeudi. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet