Kinshasa, 28 août 2022(ACP).- Des centaines de manifestants, dont plus d’une douzaine de membres des familles des victimes de la fusillade d’Uvalde, se sont rassemblés samedi à Houston, dans l’Etat américain du Texas, réclamant le relèvement de l’âge minimum pour acheter des fusils de type AR-15, ont rapporté dimanche les médias internationaux.
Sur les marches du Capitole de l’Etat, des parents et des partisans du contrôle des armes à feu ont exigé que le gouverneur Greg Abbott convoque une session spéciale de la législature du Texas pour élever l’âge d’achat de ces armes de 18 à 21 ans, comme l’ont fait la Floride, la Californie et New York.
Ils ont également appelé à davantage de mesures dans cet Etat pour freiner la violence par armes à feu.
En mai dernier, 19 enfants et deux enseignants de l’école primaire Robb ont été tués par un tireur de 18 ans ayant utilisé un fusil AR-15 qu’il avait acheté légalement. Alors que la rentrée scolaire commence, les inquiétudes persistent concernant la sécurité sur les campus.
Si la fusillade d’Uvalde a été la plus meurtrière jusqu’à présent en 2022, au moins 27 fusillades dans des écoles la même année, ont fait des blessés ou des morts, selon le suivi réalisé par Education Week, un organisme de presse indépendant. Il y en a eu 119 depuis 2018, date à laquelle Education Week a commencé à suivre ces incidents. ACP/KHM/CL/KMT