Ethiopie : la guerre en Tigré est la cause principale de la mortalité infantile

Kinshasa, 06 octobre 2022 (ACP).- La guerre qui sévit au Tigré, en Ethiopie reste le principal responsable d’un alarmant taux de mortalité infantile, ont rapporté jeudi les médias internationaux. Les sources ont indiqué que des naissances prématurées, pneumonie ou coqueluche, les nouveaux nés sont exposés à d’innombrables maladies, le conflit ayant coupé l’accès à la plupart des soins médicaux.

Le Dr Bereket Berhe, pédiatre à l’hôpital central d’Ayder, est préoccupé par l’augmentation significative du taux de mortalité infantile, observée récemment dans cette région : « On peut dire que la mortalité des moins de cinq ans pendant la guerre a doublé par rapport à l’avant-guerre. Le nombre de décès d’enfants dans les 28 premiers jours de vie, a également quadruplé par rapport à la période d’avant-guerre, passant de 10, à environ 36, selon des études menées dans le Tigré en 2020 ».

Dans cette guerre qui oppose l’État fédéral éthiopien à la province rebelle du Tigré, la famine est devenue une arme de guerre. Le Tigré est soumis depuis plusieurs mois à un blocus militaire et humanitaire, et sa population, prise en étau par les deux camps, meurt lentement de faim.

ACP/KHM/ODM/JLL/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet