Kinshasa, 05 octobre 2023 (ACP).- La Commission d’enquête de l’ONU sur le Titré ne sera pas renouvelée, a-t-on appris jeudi de source onusienne.
« Le mandat de la commission de l’ONU chargée du dossier de l’enquête sur les atrocités présumées commises en Ethiopie lors de la guerre en Tigré ne sera pas renouvelé », a indiqué la source.
La demande de renouvellement de la commission attendue par des ONG n’a pas été introduite notamment par l’Union Européenne, à l’origine de sa mise en place en décembre 2021.
L’UE et l’Ethiopie ont en revanche signé mardi à Addis Abeba un document-cadre de coopération. Normalisant ainsi leurs relations mises à mal par les deux années de conflit au Tigré.
Human Rights Watch a dénoncé dans un communiqué la fin de l’enquête.
« Pour les nombreuses victimes des atrocités commises en Ethiopie qui avaient placé leurs espoirs dans la Commission, il s’agit d’un coup dévastateur », a souligné l’organisation de défense des droits de l’homme.
Pourtant les enquêteurs de l’ONU ont alerté mercredi sur l’existence d’un ‘’ énorme risque’’ lié à la poursuite des violations des droits de l’homme dans le pays, malgré la signature de l’accord de paix entre les rebelles tigréens et le gouvernement fin 2022.
ACP/ODM