Kinshasa, 25 juillet 2021 (ACP).- Les étudiants des quatre universités publiques de la région du Tigré n’ont plus de moyens d’entrer en contact avec leur famille depuis la reprise de cette région par les rebelles du Tigré suite aux coupures de l’internet, ont rapporté dimanche, les médias internationaux.
Vendredi, devant le bureau des Nations unies à Addis-Abeba, ces étudiants ont demandé une intervention urgente de l’ONU pour leur évacuation.
L’université a appelé le gouvernement à agir. Au début du mois, le ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur s’était voulu rassurant, affirmant via Facebook qu’ils suivaient leurs cours normalement.
Mais jeudi, l’université de Mekele a publié un communiqué inquiétant. Alors qu’elle est financée par le gouvernement éthiopien, l’institution a indiqué ne pas avoir reçu de fonds pour cette année. Et être à cours d’argent pour nourrir les étudiants. Les comptes bancaires étant bloqués, aucun achat de nourriture n’est possible. L’établissement a précisé ne plus pouvoir prendre en charge les élèves à partir du 27 juillet.
L’université en appelle aux autorités éthiopiennes pour résoudre la situation avant cette date. Soit en transférant l’argent nécessaire, soit, en envoyant des bus pour évacuer les étudiants du Tigré. ACP/CL/Fmb