Kinshasa, 27 novembre 2020 (ACP).- Le Vice-ministre de la Coopération internationale, intégration régionale et Francophonie, Valery Mukasa Mwanabute et l’ambassadeur de Suisse en RDC, Roger Denzer, ont échangé à Kinshasa sur l’évaluation de la structure mixte de concertation technique existant entre deux pays ainsi que le suivi des programmes appuyés par la Coopération suisse et ses partenaires, indique un communiqué de l’ambassade parvenu vendredi à l’ACP.
Selon la source, l’objectif de cette rencontre a porté sur l’analyse des programmes mis en œuvre afin de capitaliser les résultats et les bonnes pratiques des appuis fournis par la Coopération suisse et ses partenaires en RDC.
La rencontre entre les deux personnalités a été également axée sur l’élaboration du plan national stratégique de développement et du Plan de réponse humanitaire de la RDC et les bases principales en faveur du travail de la Coopération suisse en RDC. La source note que les programmes de la Coopération suisse sont taxés sur le programme humanitaire et celui de développement à savoir, l’appui au système de santé, la distribution régionale des médicaments, la lutte contre la malnutrition.
Il s’agit aussi de l’appui psychosocial, la formation professionnelle, la promotion des emplois et des revenus non agricoles grâce à la production des matériaux sensibles au climat, les médias, la participation citoyenne, la prévention de conflits et l’énergie pour l’emploi en milieu rural.
A l’issue de cette rencontre, la RDC et la Suisse ont convenu d’approfondir le dialogue au niveau de la Coopération, la communication sur les résultats, les expériences et l’amélioration de l’impact systémique pour promouvoir la durabilité des efforts communs.
Les deux parties se sont aussi engagées pour un meilleur accès humanitaire à l’Est de la RDC. La RDC et la Suisse ont décidé, par ailleurs, de poursuivre cette collaboration dans le cadre de la nouvelle Stratégie de coopération Suisse en RDC pour les années 2021-2024.
On souligne qu’au niveau bilatéral, la Coopération suisse est engagée en RDC avec USD 29 millions par an et elle concentre ses interventions dans les deux provinces du Nord et du Sud-Kivu où des besoins d’accès aux services de base, les défis humanitaires et l’insécurité sont élevés.
Les appuis financiers de la Coopération suisse en RDC sont basés sur la Stratégie de Coopération 2017-2020, dans les quatre domaines du Dialogue et de la lutte contre l’impunité, la protection des civils, l’emploi et le développement économique, la santé et la lutte contre les violences faites aux femmes.
En plus, la Suisse est engagée au niveau multilatéral (entre autres avec des contributions aux programmes onusiens et aux programmes des institutions financières internationales comme la Banque Mondiale et la Banque Africaine au Développement) qui portent des bénéfices pour la RDC. ACP/Kayu/ODM/Nig