Kinshasa, 29 septembre 2021 (ACP).- Le gouvernement a sollicité quarante-huit heures, auprès des sénateurs, mercredi, au cours de la plénière présidée, par le speaker de la chambre haute, Modeste Bahati Lukwebo, pour revenir avec des réponses précises face aux préoccupations des élus des élus, sur l’évolution des opérations sur terrain, depuis le début de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, a appris l’ACP de la cellule de communication de cette institution.
Le vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, la ministre d’Etat à la Justice, le ministre d’Etat en charge du Budget, l’administrateur Général de l’ANR, le Chef d’état-major des FARDC, le commissaire général de la Police Nationale Congolaise, ont tous enregistré les différentes préoccupations des élus des élus sur cette opération exceptionnelle initiée par le Chef de l’Etat. La détermination de la chambre des sages tient de la problématique de l’efficacité des opérations sur terrain, note-t-on.
Le sénat qui est l’émanation des provinces veut accompagner la détermination du président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui fait de la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC, une priorité de son mandat. « Cette séance a pour objet d’échanger avec le gouvernement de manière à ce que nous soyons amplement informés sur la situation réelle qui prévaut dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en ce moment de l’état de siège est que nous puissions par nos recommandations et nos suggestions, contribuer à la victoire de nos forces armées et de sécurité, afin que la paix revienne dans notre pays », a déclaré Modeste Bahati. ACP/CL