Évaluation des risques des conflits électoraux par les confessions religieuses et les experts électoraux

Kinshasa, 30 mars 2021(ACP).- Les représentants des confessions religieuses appartenant au Comité d’intégrité et des médiations CIME en sigle et les experts électoraux ont tenu un atelier de réflexion sur l’évaluation des risques électoraux, lundi au siège de CIME situé au quartier Mont fleuri, a constaté l’ACP.

Les discussions ont été axées autour des deux thèmes notamment, « les risques qui guette le cycle électoral », développé par le directeur pays de la Cafod M.Bernard Kateta Balibuno, et « le chemin critique de quatrième cycle électoral » développé par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Pour K.Balibuno, les risques des conflits électoraux existent au niveau juridique dans un cycle électoral, dont l’origine réside dans le non respect et la mauvaise interprétation des textes juridiques, les lois contradictoires.

En sa qualité du président de l’organe organisateur des élections, Corneille Nangaa a expliqué les types des réformes à envisager pour renforcer la Ceni, et nous préserver des conflits électoraux notamment, renforcer l’indépendance des personnalités représentant les différentes entités à la Ceni, en leur conférant le caractère d’inamovibilité à l’instar des membres de la Cour constitutionnelle, énoncer clairement la pré séance des conféssions religieuses sur les autres composantes de la Société civile, activer les éléments de contrôle de la Ceni, et les autres.

Dans son mot de circonstances, le président de L’Ordre national des experts électoraux (Oneel) Nestor Maroy a exhorté les confessions religieuses à identifier les risques des conflits électoraux, les circonscrire et en trouver les pistes de solutions, pour une paix durable.

Prenant la parole, le président ai du CIME a appelé les participants à prévenir les conflits électoraux afin d’éviter les pertes en vies humaines et des biens, résultant des divergences des vues dans un cycle électoral.

Éveiller la conscience citoyenne sur d’éventuelles difficultés lors d’un cycle électoral et d’en proposer les solutions, fait partie des missions de l’ONEEL, a rappelé N. Maroy. ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet