Évaluation des travaux préparatifs de la semaine internationale de l’élimination de travail des enfants

Kinshasa 10 juin 2021(ACP).- La commission interministérielle et sectorielle de lutte contre le travail des enfants dans les mines (CISTEMA) a évalué, jeudi, au ministère de l’Emploi, travail prévoyance sociale, les travaux préparatifs des différentes commissions sur les activités de la semaine internationale d’élimination de travail des enfants prévu du 10 au 16 juin 2021.

La présidente du Comité national de lutte contre les pires formes de travail des enfants (CN/PFTE), Henriette Tshimanga a indiqué que le gouvernement de la République s’est engagé à mettre fin aux travaux forcés des enfants ainsi, d’ici 2030 à réduire sensiblement les nombres d’enfants dans le monde de travail ainsi que dans tous les secteurs de la vie économique.

Selon l’expert du ministère de Genre, famille et enfant, Michel Kalamuany,  son ministère doit réunir les enfants qui viendront faire des plaidoyers et dénoncer toutes formes de travail dont ils sont victimes et faire entendre à la communauté internationale que la RDC lutte pour éliminer le travail des enfants dans tous les secteurs économiques.

«Le 12 juin prochain, nous célébrerons la Journée mondiale contre le travail des enfants et le 16 juin, la Journée de l’enfant africain», a-t-il informé.

Pour sa part, le coordonnateur national du Comité d’enfants et jeunes travailleurs, Donatien Tshidib a souligné que sa structure va plaider au cours de la semaine mondiale de l’élimination de travail des enfants, pour que le gouvernement et les bailleurs de fonds aident la RDC à lutter contre ce fléau qui ronge et menace une grande partie de l’Afrique.

«Très souvent, les enfants dans le monde du travail ratent l’éducation et ne jouissent pas pleinement de leurs droits et restent avec des malformations physiques dues aux travaux forcés», s’est-il plaint. ACP/Zng/GGK/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet