Evaluation du processus du déploiement de la Télévision numérique terrestre en RDC

Kinshasa, 11 mars 2022 (ACP).- Les membres du Comité national de la migration vers la Télévision numérique terrestre (CNM/ TNT), se sont réunis, jeudi, en session ordinaire de l’année 2022, sous la direction du président du CNM/TNT, Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et médias, en vue d’évaluer les avancées réalisées depuis la dernière réunion en 2021 et les points à réajuster dans le cadre de ce processus.

« Cette année, a dit le ministre Muyaya, nous essayerons de nous rassurer que le déploiement qui a été fait dans les 9 villes dans la première phase, sera effectif. C’est-à-dire dans les villes à l’intérieur du pays, on devra faire la mutation vers la TNT. Nous allons commencer par le recrutement d’un prestataire et voir dans quelle mesure d’ici le deuxième semestre de l’année 2022, on peut parachever le processus ».

En ce qui concerne la mise en place de la commission technique des experts, il faut noter que cela fait suite à un schéma que le gouvernement a tracé l’année dernière. « C’est l’un des points positifs que nous avons enregistré dans le lot des avancées. Quoiqu’il subsiste des défis d’ordre opérationnel, un problème qui sera réglé par le ministre du budget », a-t-il ajouté.

La mutation vers la TNT,  un engagement

La mutation vers la TNT  est un engagement que le gouvernement a pris devant l’Union internationale des télécommunications (UIT), et  nous avons le devoir d’être sûr que cette coordination d’experts fonctionne normalement et expliquer aux congolais comment fonctionne la TNT. La TNT offre plusieurs avantages, dont la bonne qualité du son et de l’image, la possibilité d’avoir plusieurs thématiques. Autres avantages pour les exploitants, plus besoin de beaucoup d’accessoires comme auparavant.

Le CNM/TNT, sous la présidence du ministre de la Communication et médias, est composé du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la ministre d’Etat en charge de la Justice, du vice-Premier ministre en charge du Budget, le ministre des Finances, la ministre de la Culture, arts et patrimoine le vice-ministre de la Justice, ainsi que le vice-ministre de la Défense nationale, rappelle-t-on. ACP/Kayu/RNL/Ckm/NiG/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet