Kinshasa, 23 février 2022 (ACP).- La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et du développement durable, Eve Bazaïba a participé, mercredi, à la célébration de la journée du Nil à Dar-es-Salam en Tanzanie, sous le thème 2022 « le Nil, notre héritage pour la paix et la prospérité ».
Cette journée a connu la participation de près de 1500 délégués venus des différents pays africains dont des ministres en charge des ressources en eau des pays du Bassin du Nil. Ils ont, à l’occasion, échangé sur des expériences et des idées relatives à la gestion et développement durables des ressources connexes dans ce Bassin au profit de tous les pays concernés.
Dans son mot de circonstance, Eve Bazaiba Masudi est largement revenue sur la problématique qui se pose dans le Nord du Bassin du Nil, celle liée à la disponibilité de l’eau nécessaire pour tous. Elle a réitéré la proposition des solutions selon la recette congolaise.
Pour la vice-Premier ministre, il est important que les experts réfléchissent sur la possibilité d’un apport supplémentaire d’eau dans le Nil.
La RDC qui se positionne comme désormais pays solution, propose la collecte des eaux de pluies dans la partie sud du Bassin, notamment en RDC et en Ouganda pour alimenter les pays du Nord via le Lac Albert, a-t-elle dit, avant de souligner que ce travail mettra en contribution plusieurs experts des diverses disciplines et prendra un peu du temps pour une solution durable pour les pays en aval.
«Si ce projet est accepté, verra un retour de la paix, la création d’emplois, l’amélioration des conditions de vie dans la Région des Grands Lacs et l’éradication des tensions et conflits entre pays situés en aval, notamment l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan», a-r-elle expliqué
Pour rappel, la 16ème Journée du Nil a été ouverte par le vice-président de la République Unie de Tanzanie, Dr Philippe Mpango. Cet événement annuel marque la commémoration de la création de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN), un projet lancé en 1999.
ACP/JFM