Examen à la Chambre basse du parlement de la participation de la RDC à la COP 26 à Glasgow

Kinshasa, 02 septembre 2021 (ACP).- Les députés membres de la Commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de l’Assemblée nationale, ont échangé, jeudi au Palais du peuple, avec une délégation de l’ ONG « le Centre interdisciplinaire de recherche et d’application en développement durable » (CIRAD), sur la participation de la RDC aux travaux de la Conférence internationale sur les changements climatiques « Cop 26 », qui se tiendra à Glasgow (Ecosse) en novembre 2021.

 Le chef de la délégation du CIRAD, Pr Daniel Mulenda, a déclaré avoir expliqué, aux membres de la Commission parlementaire,  la nécessité pour le gouvernement de la RDC et les principaux acteurs de lutte contre les changements climatiques, de démontrer la capacité de protéger la nature et de la régénérer.

Il a  souligné l’urgence de la mise en œuvre d’un programme d’une transition énergétique en RDC.

L’auteur de l’ouvrage intitulé « Gouvernance verte et émergence économique en RDC », paru en 2020 aux éditions L’Harmattan de Paris, Pr Daniel Mulenda, a insisté  sur l’intérêt à réfléchir sur le coût de la sauvegarde de la nature.

Le député national Sosthène Maombi a salué, au nom de la Commission, la contribution fournie par le CIRAD pour la participation de la RDC à cette conférence de Glasgow.

Le CIRAD a enrichi la note stratégique de la RDC à la COP 26, a dit  Sosthène Maombi, qui a précisé que la Commission parlementaire se trouve dans la phase de mise en commun des contributions de la RDC à ces assises programmées du 1er au 12 novembre 2021, à Glasgow.

Outre les pays de l’UE, 195 pays dont la RDC sont attendus à ce rendez-vous des pays signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, rappelle-t-on.

Le président de la Commission « Environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable de la chambre basse du parlement, Constantin Mbengele qui a été reçu le 9 août 2021 par le vice-Premier ministre Eve Bazaiba, a exprimé le vœu de voir les délégués de la RDC à ce rendez-vous, parler d’une seule et même voix.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet