Kinshasa, 24 mai 2021 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo a examiné dimanche avec les techniciens et experts de son ministère la situation qui prévaut dans la province du Nord Kivu après l’éruption volcanique qui a occasionné de grosses pertes en vies humaines et le déplacement d’une grande partie de la population de Goma.
A l’issue de cette réunion, une note d’information a été produite et transmise au Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde pour la suite de la gestion de cette crise dans le secteur de l’aménagement du territoire, en ce qui concerne l’identification et l’aménagement des sites à ériger pour recevoir les déplacés et leurs familles respectives.
Cette catastrophe, a-t-il dit, permet de relancer le débat sur la nécessité d’achever le processus de la réforme du secteur de l’aménagement et de la problématique du financement de la réforme de ce secteur, lequel processus devrait permettre au pays de se doter des outils et instruments indispensables pour une bonne gestion de l’espace physique de notre Territoire.
« Outre l’adoption et la validation de la politique nationale d’aménagement du territoire(PNAT) par le Gouvernement de la République en septembre 2020 et l’envoie par le Gouvernement de l’avant-projet de loi actuellement en examen au Parlement pour adoption, il est important que le Gouvernement apporte son appui financier pour permettre l’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire ainsi que des guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire, pour garantir une gestion saine et optimale de l’espace physique de notre Territoire national et permettre la rénovation et la création des nouvelles villes qui permettront le développement du Pays et garantiront la bonne gouvernance du Pays afin de favoriser un développement harmonieux de la nation », a conclu le ministre .
Le ministre de l’EPST consterné par le déplacement en masse des enfants en âge de scolarité
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi s’est dit consterné du déplacement en masse des enfants en âge de scolarité suité à l’éruption du volcan de Nyiragongo à Goma dans la province du Nord-Kivu, a appris lundi l’ACP des sources proches de ce ministère.
« C’est avec amertume que j’ai appris l’éruption du volcan de Nyiragongo. Mes pensées se tournent vers les élèves et le personnel enseignant », a déclaré le ministre touché par cet événement qui a occasionné la mort de 15 personnes et des dégâts matériels très importants.
Face à cette catastrophe naturelle, le ministre de l’EPST s’est engagé à suivre de près la situation pour que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé.
ACP/Fng/CKM/NKV