Kinshasa, 14 juillet 2021 (ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Antoinette Kipulu, a échangé sur la stratégie sectorielle de la formation adaptée à l’emploi avec les représentants des organisations internationales (OIT, UNICEF et UNESCO), ainsi que les cadres et experts de son ministère, mardi, en visioconférence, à partir de la salle des réunions du ministère à la Gombe.
Antoinette Kipulu a affirmé, à cette occasion, que la formulation de la stratégie sectorielle de la formation professionnelle est en phase avec deux documents de base, à savoir la Politique nationale de l’emploi et la Stratégie nationale de l’Education et de la formation.
Elle a fait état de la détermination du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de valoriser le secteur de la formation professionnelle et métiers, soulignant que cette vision sera orientée particulièrement vers l’employabilité des jeunes.
Antoinette Kipulu a retracé les différentes péripéties ayant conduit à la note de cadrage validée par les parties prenantes à l’issue de l’atelier tenu du 30 Août au 9 septembre 2020.
Les partenaires ont exprimé la nécessité de mettre en adéquation la formation professionnelle et le monde de l’emploi, avant d’apprécier l’engagement du gouvernement congolais à se doter d’une main d’œuvre qualifiée.
Membre de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale, le député national Léon Mondole a pris part à la conférence dont l’objectif est de réfléchir sur les mécanismes devant mettre en place un système éducatif en phase avec les grands défis économiques auxquels la RDC fait face.
Echange d’expériences en matière de formation professionnelle entre la RDC et la Tunisie
Par ailleurs, la ministre de la Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, a échangé mardi, avec l’ambassadeur de la République tunisienne en RDC, Bouzekri Rmili, autour de l’expérience tunisienne dans le domaine de formation professionnelle et métiers, au cours d’une audience accordée à ce dernier, dans son cabinet de travail.
Bouzekri Rmili qui a saisi l’occasion pour présenter ses civilités à la ministre de la Formation professionnelle et métiers a indiqué, à l’issue de cet échange, que son pays est déjà avancé dans ce domaine, et qu’un projet d’accord est déjà ficelé, dans ce secteur, entre la RDC et la Tunisie.
Il s’est dit satisfait et impressionné par l’optimisme de son interlocuteur qui, malgré les difficultés, se bat pour pouvoir améliorer la formation professionnelle qui contribue au bien-être de la population congolaise, à travers la formation des jeunes, pour les rendre utiles et réduire ainsi le taux de chômage dans la société.
«La République démocratique du Congo est plus avancée en matière de parité homme-femme ; cela est justifié par le nombre de femmes dans le gouvernement Sama Lukonde, à la différence de celui de mon pays où il y a encore des plaidoyers à faire notamment en cette matière précise», a déclaré par ailleurs l’ambassadeur tunisien.
L’ambassadeur a annoncé, à cette occasion, la tenue du 06 au 08 septembre prochain, à Kinshasa, de la deuxième session du Salon tunisien des Universités et des Centres de formation. ACP/ Ngwabika