Examen des possibilités de lever la grève des agents de l’administration centrale de l’ESU

Kinshasa, 17 octobre 2020(ACP)-Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Thomas Luhaka Losendjola a examiné dans son cabinet  de travail avec les délégués syndicaux  des services  centraux du secrétariat général  de son secteur, les possibilités de lever la grève, observée  depuis plus d’une semaine, au sein de l’administration centrale de l’ESU, rapporte le communiqué du cabinet dudit ministère parvenu samedi à l’ACP.

Lors de ces échanges, les délégués syndicaux ont exposé au ministre de l’ESU  leurs différentes revendications contenues dans leur cahier de charge  à savoir : la mécanisation des 58 agents, le flou existant autour de la prime de la COVID-19, la confirmation en grades des intérimaires, le manque de moyen de transport du personnel  du secrétariat général et le désaveu de l’actuel secrétaire général de l’ESU.

Le ministre de l’ESU qui tient à trouver des solutions à leurs revendications, leur a présenté les correspondances adressées au vice-Premier ministre du Budget  et à la ministre de la Fonction publique pour la paie des 58 agents ainsi que pour la correction des grades des agents.

Le ministre Luhaka a également présenté aux délégués syndicaux l’arrêté relatif à la confirmation des grades.

Les délégués syndicaux qui ont remercié  le ministre pour l’avancement du dossier ont tout de même  exigé le départ du secrétaire général avant la levée de la grève, indique la source. La vice ministre de l’ESU, Liliane Banga Lwaboshi a pris aussi part à, ces échanges. ACP/Fng/Zng/CL/MPK

Fil d'actualités

Sur le même sujet