Mbuji-Mayi, 23 juin 2023 (ACP).- La session ordinaire de l’Examen d’État édition 2023, en République démocratique du Congo (RDC) sera lancé lundi, à partir de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, a appris vendredi l’ACP, auprès du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
« La session ordinaire de l’Examen d’État édition 2023 sera organisée du 26 au 29 juin 2023 en République démocratique du Congo, conformément au calendrier scolaire 2022-2023 et à la loi cadre régissant l’Enseignement national », a indiqué la source.
« Cette épreuve certificative qui sera lancée par le ministre de tutelle, Tony Mwaba, à partir de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, concerne les finalistes des humanités/cycle long et court », a ajouté la source, précisant que cet Examen ouvre aux élèves finalistes des humanités, les portes de l’enseignement supérieur et universitaire.
Pour cette édition 2023, a poursuivi la même source, les effectifs s’élèvent à plus d’un million des candidats, contre 933.000 candidats inscrits, contre 918.620 enregistrés en 2022.
L’Examen d’État, le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) et l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sont des épreuves certificatives du pays.
Celles-ci constituent le symbole de l’unité pédagogique de la nation et le ciment de la cohésion nationale, avait déclaré le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, à l’issue des derniers examens hors-session.
Au cours de l’année 2022, la session ordinaire de l’Examen d’État a été lancée à partir de Kolwezi, dans la province du Lualaba.
Kibali-Gold mine prend en charge des élèves finalistes de Watsa
Par ailleurs, dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uélé, la société minière Kibali-Gold mine a annoncé, dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP, qu’elle prend en charge les frais de participation à l’Examen d’Etat 2013, pour élèves finalistes de la sous- division de Watsa 1 et 2.
« Il est porté à la connaissance du public que la société minière Kibali-Gold mine a déjà pris en charge les frais de participation à la session de l’examen d’État édition 2023, sur l’ensemble des sous-divisions citées ci-haut », a indiqué le communiqué.
Le responsable de la sous-division a , par ailleurs, demandé à ceux des chefs d’établissement scolaire « qui avaient au préalable perçu lesdits frais, de procéder au remboursement, au risque de s’exposer à la rigueur de la loi ». ACP/