Examen d’Etat 2024 : le Gouvernement satisfait du bon déroulement des épreuves


Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo s’est dit satisfait jeudi, du bon déroulement de la 58eme session ordinaire de l’examen d’État et du jury national du Cycle court sur l’ensemble du territoire national, dans un communiqué parvenu à l’ACP.

« Bien que quelques incidents mineurs aient été signalés, ils ont été rapidement résolus grâce à la vigilance et à la réactivité des équipes sur terrain. Les épreuves se sont majoritairement déroulées dans un climat serein et ordonné », a-t-on lu dans ce document signé par Raïssa Malu, ministre d’Etat à l’Education nationale en nouvelle citoyenneté.

La ministre d’Etat a aussi salué la participation des enfants vulnérables et ceux issus des minorités à l’examen d’Etat 2024.

« Je salue particulièrement la participation des enfants issus des  minorités et des catégories vulnérables, notamment les enfants vivant  avec handicapes. Leur détermination  à participer à ces épreuves est un témoignage puissant de leur résilience et leur courage », a-t-on lu dans le communiqué signé par Raïssa Malu, ministre d’Etat à l’Education nationale en nouvelle citoyenneté.

« Je tiens à féliciter les responsables de la province éducationnelle  de Équateur 1 pour l’inclusion remarquable des élèves autochtones. Leur engagement à promouvoir un environnement éducatif sûr et inclusif doit servir d’exemple », a-t-elle souligné.

La ministre d’Etat a aussi rendu hommage aux élèves déplacés de suite de l’insécurité dans l’est du pays.

« Mes pensées vont également aux élèves déplaces et a ceux qui se trouvent dans la partie Est en proie à des violences armées perpétrées par des groupes terroristes. Leur participation, rendue possible par la délocalisation de certains centres de passation des provinces éducationnelles Nord-Kivu  1, 2, et 3 ; ainsi que de la province éducationnelle Ituri 2, témoigne de leur remarquable bravoure », a indiqué Mme Malu avant de remercier le Gouvernement pour la prise en charge des frais de participation des finalistes dans toutes le province Nord-Kivu.  

Raïssa Malu a, en outre, exprimé sa gratitude à l’équipe de 160 intervenants internes et 139 externes, dont l’inspecteur général à l’Education nationale.

Elle a enfin invité les finalistes à la retenue, la responsabilité et au respect de l’ordre public, en évitant les tapages au sortir des centres de passation de l’examen d’État.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet