Kinshasa, 12 juillet 2023 (ACP).- 12.496 candidats, repartis dans plusieurs centres, ont participé jeudi, aux épreuves hors session de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), édition 2023, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP.
« Au total 12.496 apprenants des filières technique et de cycle court, répartis dans plusieurs centres, participent aux épreuves de la hors session de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), sur toute l’étendue du pays », a déclaré la ministre de Formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu, lors du lancement des épreuves.
Elle a annoncé que ces candidats vont passer au deuxième jour l’oral, et la pratique au troisième jour, avant d’exhorter les candidats à affronter cette première partie des épreuves, en toute sérénité.
Antoinette Kipulu a fait remarquer que l’année prochaine, les établissements du cycle court de Formation professionnelle devront cesser de passer le Jury national du cycle court, pour prendre part à l’ENFEP du ministère de tutelle.
Le coup d’envoi de ces épreuves a été donné par la ministre Antoinette Kipulu, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, devant les autorités provinciales politico- administratives et de l’éducation et seront suivies de l’organisation de la session ordinaire du 14 au 17 août prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Mme Antoinette Kipulu a rappelé les réalisations de quelques actions et projets au sein dudit ministère depuis son arrivée, citant notamment l’organisation de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), la création de premiers centres de formation professionnelles publics, l’agrément de plusieurs centaines de centres de formation professionnelle privés , l’octroi des kits d’insertion professionnelle aux lauréats, l’acquisition du Label cité des métiers.
ACP/