Kinshasa, 10 juillet 2023 (ACP).- Le lancement des épreuves hors session de l’Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), édition 2023, est prévu mercredi prochain, depuis la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris lundi l’ACP du ministère de tutelle.
» Les épreuves de hors session iront du 12 au 15 juillet 2023 et seront suivies de l’organisation de la session ordinaire, du 14 au 17 août prochain, sur toute l’étendue du territoire national « , a annoncé une note circulaire du ministère de la Formation professionnelle et métiers (FPM) parvenu à l’ACP.
« Cette édition aura l’avantage de voir participer à ces épreuves les finalistes des écoles du cycle court, désormais sous gestion du ministère de la FPM, grâce à l’ordonnance n° 022/003 du 7 janvier 2023 », a souligné le document.
« Je demande aux autres gouverneurs d’emboîter le pas à ceux du Nord-Kivu et du Haut-Katanga qui ont, par un arrêté, attesté que la tutelle des écoles du cycle court revient à la FPM, afin de mettre fin à de différends interminables qui surviennent entre les ministères de la Formation Professionnelle et Métiers et celui de l’Enseignement primaire, secondaire et technique », a recommandé, en outre, la ministre de la FPM,Antoine Kipulu.
Elle a, à cette occasion, souligné l’importance de cet examen qui va permettre aux finalistes des études professionnelles de bénéficier des titres reconnus par l’Etat congolais et d’avoir une certaine mobilité à l’heure de la mise en œuvre de la zone d’échange.
C’est la troisième fois consécutive que le ministère organise cet examen à trois étapes à savoir, le préliminaire, la hors session et la session ordinaire sur toute l’étendue du territoire national.
En 2022, le taux des participants était de 40.233 candidats à ces épreuves(le préliminaire, la hors session et la session ordinaire) de l’ Examen national de fin d’études professionnelles (ENFEP), sur toute l’étendue de la RDC.
ACP/