Excellentia : deux boursiers en France pour poursuivre leurs études

Kinshasa, 27 octobre 2021 (ACP).- Mlles Mbuyu Mwacha Sephora et Mathe Semengo Sadock, deux lauréates de l’Examen d’Etat venues respectivement de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et Beni au Nord-Kivu,  font désormais partie des boursiers internationaux du programme « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), de la deuxième édition inscrits dans l’hexagone, indique un communiqué de ladite Fondation parvenu mercredi à l’ACP.

Ayant obtenu 94% pour Mlle Mbuyu et 85% pour Semengo, ces deux boursières admises au Campus The Land pour cinq années d’études universitaires, ont voyagé dimanche pour la France, note le communiqué.

Elles ont été accueillies à Paris par une équipe d’accompagnement de la FDNT, qui s’est chargée de les conduire à Rennes où elles vont poser les valises pour les cinq prochaines années d’études universitaires, précise-t-on.

La FDNT est fière de voir ces deux jeunes congolaises aujourd’hui récompensées pour avoir travaillé dur dans des conditions loin d’être évidentes, notamment pour le cas Mathe qui a fait toute sa scolarité dans la ville de Beni en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

Avec ce départ, le programme EXCELLENTIA compte désormais 40 boursiers internationaux (France, USA et Maroc) et 132 boursiers locaux répartis dans diverses universités de la RDC, signale-t-on.

ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/KMT/NMM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet