Kinshasa, 15 Octobre 2024 (ACP).- L’accompagnement du Gouvernement de la République démocratique du Congo aux victimes d’une explosion dans une usine de ferraille à Kinshasa, a été rassuré mardi, à l’issue de la visite ministre de l’Emploie et travail sur les installations où s’est produit le drame.
« Je crois que les inspecteurs de travail étaient là et ont déjà pris toutes les données (…) nous réitérons notre engagement de vous accompagner de sorte que tout ce genre d’incident ne se reproduise plus », a déclaré Ephrahim Akwakwa,ministre de l’Emploi et travail.
Il a circonscrit l’objet de sa descente dans le souci de s’imprégner de la situation après l’incident qui a fait des morts et des blessés afin d’en élucider les causes.
« Nous avions parlé avec le responsable de la société sur la cause de ce drame en attendant leur rapport final, notamment celui des inspecteurs de travail afin de s’imprégner du fonctionnement de cette entreprise et pour nous rassurer que si le travail se déroule en sécurité », a dit le ministre Akwakwa, avant de compatir avec les blessés et présenter ses condoléances aux familles des victimes.
Expliquant la cause du drame, le directeur des opérations de « Fameco » a fait savoir que l’accident est parti de la mitraille qui constitue la matière première de cette usine.
« Donc on reçoit quotidiennement beaucoup de fournisseurs de mitrailles (…) Ce jour-là du vendredi, il y a eu un camion qui était venu avec la mitraille, lorsqu’on a déchargé on a constaté la présence d’une pièce un peu louche. Les responsables de la zone mitraille sont allés pour essayer de s’imprégner de la pièce d’abord et voir quelle décision prendre pour l’isoler, et cela a subitement a explosé », a-t-il fait savoir.
L’explosion dans cette usine a causé des morts et une dizaine des blessés parmi les employés et les fournisseurs de la matière première. Les blessés ont été orientés vers des centres hospitaliers de la capitale pour des soins.
ACP/