Kinshasa, 27 oct. 2022 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a reçu en audience jeudi, l’ambassadeur d’Italie en RDC, Alberto Petrangeli, venu solliciter le soutien de Kinshasa à la candidature de Rome pour l’organisation de l’Expo 2030.
« J’ai présenté le nouveau gouvernement italien qui vient de s’installer, et aussi la candidature que le gouvernement italien et la ville de Rome ont présenté pour l’organiser de l’exposition universelle de l’année 2030 et là-dessus on souhaite avoir le soutien de la RDC », a dit le diplomate italien.
L’ambassadeur Alberto Petrangeli a dit compter sur les relations bilatérales excellentes entre son pays et la RDC ainsi que des rapports très forts entre les peuples italien et congolais, pour que la candidature de Rome puisse bénéficier du soutien d’un pays ami.
« Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères a dit qu’il va prêter son attention à notre requête, donc on va voir dans les prochains mois », a-t-il indiqué.
Selon ce diplomate, tous les pays membres de cette organisation seront appelés à voter, l’année prochaine, à l’issue de la rotation au bureau international des expositions, pour les candidatures qui ont été présentées.
Développement des relations bilatérales Chine-RDC
Par ailleurs, le vice-Premier ministre Christophe Lutundula a échangé, mercredi, avec le ministre conseiller à l’ambassade de la République populaire de Chine en RDC, Wang Hailong, sur le développement des relations bilatérales entre Kinshasa et Beijing.
« Je viens rendre visite au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères pour lui présenter les derniers développements dans nos relations bilatérales. Bientôt viendra le cinquantenaire des relations diplomatiques Chine-RDC », a-t-il fait savoir.
Il a rappelé la volonté de l’ambassadeur de son pays, qui a tout fait pour que le partenariat entre les deux pays réalise des progrès, avant d’affirmer que la Chine est prête à accompagner l’action du ministère des Affaires étrangères à travers des projets d’intérêt commun et des dons en matériels.
Cette rencontre était également une occasion pour les deux personnalités de faire des propositions pour redynamiser davantage ce partenariat.
Wang Hailong a saisi cette opportunité pour encourager la RDC à finaliser les formalités d’adhésion à l’Organisation internationale du Bambou.
« Je pense que ça deviendra un secteur important pour faire progresser notre coopération gagnant-gagnant. Le vice-Premier ministre a accepté avec plaisir mes propositions et je suis convaincu qu’avec des efforts conjoints, 2022, l’année du cinquantenaire de nos relations diplomatiques, deviendra une grande année pour nos pays, pour nos peuples », a soutenu le diplomate chinois. ACP/KHM/ODM/May