Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- L’engagement du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à faire du secteur de la construction, des infrastructures et de l’habitat, un levier majeur de la transformation économique en République démocratique du Congo a été exprimé à l’ouverture, mardi à Kinshasa, du salon du développement des villes, Expo béton.
« Je suis résolument engagé à mettre en œuvre des solutions concrètes et durables pour intégrer pleinement nos territoires enclavés à l’économie nationale et internationale. Cela passe par l’amélioration de nos infrastructures de transport, de communication et d’énergie. Mon engagement sur cette question est sans équivoque, faire du secteur de la construction, des infrastructures et de l’habitat, un levier majeur de la transformation de notre économie », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
« Lors de mon investiture le 21 janvier 2024, j’ai pris six engagements devant le peuple Congolais qui constituent le socle de mon programme de gouvernance. En plus de ces engagements, j’ai placé le désenclavement de nos territoires parmi les trois initiatives présidentielles prioritaires de mon mandat », a rappelé le Chef de l’Etat dans son allocution d’ouverture de la 8eme édition de l’Expo béton. Pour Félix Tshisekedi, la question du désenclavement des territoires constitue une priorité absolue, car elle touche directement à l’égalité de chance pour tous les concitoyens, quels que soient leurs lieux de résidence.
« Les infrastructures du pays doivent garantir à chaque congolais, qu’il vive en ville ou dans les zones rurales les plus reculées, un accès équitable aux services de base, aux opportunités économiques et au moyen, de se développer », a-t-il dit, soulignant qu’elles constituent également une condition indispensable pour assurer la cohésion nationale, réduire les inégalités et favoriser un développement harmonieux et inclusif de la RDC.
Le Président de la République a émis le vœu de voir cette édition de l’Expo béton, qui se déroulera autour du thème “Révolution urbaine : des solutions durables du Corridor Ouest pour Kinshasa et Kongo Central”, jeter les bases d’une révolution urbaine qui transformera durablement la capitale de la RDC ainsi que la province du Kongo Central, au sud-ouest du pays.

Le Président Tshisekedi et la Première ministre Suminwa visitant une exposition
« Je formule donc, le vœu que les travaux de cette 8ème édition d’Expo Béton, aboutissent à des résolutions concrètes face aux défis du corridor ouest tout en jetant les bases d’une véritable révolution urbaine, une révolution qui transformera durablement Kinshasa et le Kongo Central, et par extension impactera positivement l’ensemble du territoire national », a souhaité le Président Félix Tshisekedi, avant de déclarer ouverte la 8ème édition de l’Expo Béton.
La 7ème édition du salon pour le développement des villes, Expo Béton 2023, tenue du 30 septembre au 04 octobre 2023 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, au sud-est de la RDC,sous le thème« Kolwezi-Lualaba, Eldorado du corridor Sud de la République démocratique du Congo-SADC », avait mis l’accent sur la formation d’une main d’œuvre qualifiée pour assurer la reconstruction des villes congolaises.
ACP/