Expo Béton : le Sénat promet le suivi des accords signés dans différents corridors

Kinshasa, 18 avril 2025 (ACP)-Le président de la chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo, a promis, en tant que Sénat, de faire le suivi des accords signés dans le cadre de ces corridors, lors de la deuxième journée de la 9ème édition de l’Expo Béton 2025 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, sud-est du pays.

« Nous sommes venus encourager d’abord l’initiative et puis donner des indications sur l’anticipation que nous devons avoir sur les différents projets d’infrastructures qui vont venir demain dans les différents corridors qui nous concernent, que ça soit celui de Lobito parce qu’on en parle pour le moment . À notre niveau, en tant que Sénateur et en tant que Sénat, nous aurons à faire le suivi de ces accords et surtout nous assurer des dividendes vis-à-vis de nos populations. Car, vous êtes sans ignorer que d’ici 2050 la population va augmenter à 200 millions », a déclaré le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, à ces assises qui se déroulent dans la cour de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga à Lubumbashi.

Devant  les acteurs politiques et les opérateurs économiques, le président du Sénat a exhortés les organisateurs à plus de résilience et d’anticipation.

«  Nous avons demandé à ce qu’il y ait une grande implication de tous les acteurs. Mais, surtout encourager que ce type d’Exposition continue de se faire,  pas seulement dans le domaine des infrastructures, mais dans d’autres secteurs aussi. J’en appelle à l’anticipation de tous, de manière à ce que notre jeunesse soit préparée à tous les différents défis.  Je pense que c’est important de noter aussi que cette Exposition intervient à un moment où la RD connaît une agression injuste et barbare du Rwanda et de ses supplétifs du M23. C’est important de le savoir. Pour répondre aux questions sécuritaires, nous avons besoin de développement, de croissance économique« , a renchéri le Speaker de la Chambre haute du Parlement.

Cette 9ème édition de l’Expo Béton réunit des acteurs publics, privés, techniques et académiques autour de projets structurants pour l’économie congolaise et régionale. L’événement sert de plateforme d’échanges, de réseautage et de mobilisation d’investissements.

Le thème de l’Expo Beton deccette année est : « Les corridors Sud de la RDC–SADC : projets à développer et opportunités d’affaires ».

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet