Kinshasa, 25 février 2023 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de N’sele, Franck Mbo Nzolameso s’est dit engagé à faire de cette entité la plus attractive des 24 municipalités constituant la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien samedi avec l’ACP.
« Je ne ménagerai aucun effort pour rendre N’sele une commune enviable et attrayante de la ville de Kinshasa. Elle est la deuxième municipalité de la capitale du point de vue superficie avec 900 km2 de grandeur, 78 quartiers dont la majeure partie renferme des espaces verts où la population respire l’air frais du fleuve Congo qui baigne cette entité », a dit le bourgmestre.
« Durant mon mandat, mes administrés et moi ferons que N’sele vende une belle image, capable de séduire les touristes et d’autres curieux de la ville », a-t-il ajouté.
Pour Franck Mbo Nzolameso, « N’sele est une commune d’accueil de par sa situation, où se retrouve l’aéroport international de N’djili, mérite d’être propre et assaini car elle reflète même l’image de Kinshasa en particulier et de la RDC en général ».
C’est ainsi que le bourgmestre s’est engagé, dès le début de son mandat, à travailler à la sécurité de la municipalité mais aussi à réaliser notamment des travaux de réhabilitation de la maison communale de N’sele dont le bâtiment suintait, sa dernière réhabilitation datant de 1992.
Concernant la sécurité des personnes et des biens, qui demeure un casse-tête pour la ville de Kinshasa en général et la commune de N’sele en particulier, Franck Mbo a dit attendre le renfort des effectifs de la Police nationale congolaise (PNC) par le complément des postes de police à travers la municipalité, afin que ces policiers fassent respecter la loi.
Il a, en outre, déploré l’absence d’eau et d’électricité dans la commune de N’sele, qui ne permet pas au personnel de travailler en toute quiétude. Selon le constat fait par l’ACP, les travaux d’adduction et d’électrification de cette commune sont déjà en cours.
La population de la commune de la N’sele sensibilisée à l’assainissement

Une attitude du bourgmestre lors de l’opération de démolition des constructions anarchiques, à DAIPN
Par ailleurs, a déclaré le bourgmestre, la population de N’sele, à travers les différents chefs de quartiers et de rues, est sensibilisée au quotidien à la vision du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, axée sur Kin-Bopeto. Celle-ci vise le maintien d’un environnement urbain propre partout, y compris à N’sele.
« La population de N’sele doit s’approprier l’esprit de Kin-Bopeto, donc de Salongo en vue de s’y employer au quotidien et non seulement le week-end », a-t-il souligné.
Chaque matin, les responsables des entités de base font la ronde avec des mégaphones pour vulgariser cette vision de l’autorité urbaine qui prône le nettoyage des parcelles et leurs alentours, ainsi que des devantures des maisons pour assainir leurs milieux de vie.
Parlant de l’opération de démolition des constructions dénommée « Coup de poing », il a laissé entendre qu’il a déjà procédé à l’évacuation des marchés pirates et constructions anarchiques le long du boulevard Lumumba, notamment, au niveau du Camp PM, du quartier Bibwa, sur l’avenue Etonga à Kinkole et au quartier DAIPN.
Licencié en droit, le bourgmestre Franck Mbo Nzolameso est le neuvième bourgmestre à gouverner N’sele, succédant à la bourgmestre Brigitte Mwalukie. Il a pris ses fonctions le 03 janvier 2023, au terme d’une cérémonie de remise et reprise organisée par l’hôtel de ville de Kinshasa, rappelle-t-on.
ACP/ KHM/KPP