Kananga, 29 mai 2022(ACP).- 139 sous-lieutenants issus de la 33ème promotion de l’Académie militaire de Kananga ( ex EFO), au Kasaï Central, ont prêté serment samedi, dans cette ville, au cours d’une cérémonie de prise d’armes présidée par le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, qui a fait le déplacement du chef-lieu du Kasaï Central pour la circonstance.
Ces officiers nt prêté serment devant la Nation et le Président de la République, représenté par le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, de servir loyalement la RDC jusqu’au sacrifice suprême.
Composés en majorité des diplômés d’Etat, ces Officiers subalternes, ont, à l’issue d’une formation de 3 ans, combinée en phases militaire et scientifique, obtenu leurs diplômes de graduat en sciences sociale et militaire.
Le recrutement de la junte féminine étant encouragé au sein des FARDC, deux personnels militaires féminins ont également décroché leurs grades de Sous-lieutenants.
Gilbert Kabanda a exhorté les lauréats à l’intériorisation du serment qu’ils ont prononcé afin que leur comportement au quotidien puisse refléter leur engagement à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême. Auparavant, le commandant de l’académie militaire, le général de brigade Putshiateo Lobando Ali, a rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la poursuite de la réforme de l’armée et sa détermination à améliorer les conditions de vie des militaires Congolais.
Quant au directeur des études de cette institution d’enseignement militaire supérieur, le colonel Ohano Tshosso, il a reconnu qu’en dépit du contexte difficile caractérisé par la COVID-19, les enseignements ont été dispensés normalement, ajoutant, par ailleurs, que toutes les matières prévues au programme ont été épuisées.
Le commandant général adjoint des écoles militaires, le général de brigade Kinkela, note-t-on, a assisté à cette manifestation en plus d’une délégation de l’état- major général des Forces armées de la RDC (FARDC) et celle de la 2ème région militaire.
Des Centrafricains formés à l’AcaMil
Depuis un certain temps, la prestigieuse école de formation des Officiers de la RDC, l’Académie militaire de Kananga, accueille des jeunes venus des pays voisins notamment la République Centrafricaine. Cette promotion, a connu la participation de 03 centrafricains qui ont satisfait et décroché leurs grades de Sous-lieutenants afin de servir leur nation.
Ces officiers, prêts à servir la nation, seront déployés dans les écoles d’armes, pour acquérir des spécialités de l’armée. ACP/CL/KJI/LYS