FARDC/Nord-Kivu : l’Unité de  la Force navale dotée de sept embarcations à déployer sur les lacs Kivu, Edouard et Albert

Goma, 15 mars 2022 (ACP).- Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lt général Constant Ndima Kongba, a procédé, mardi, à la remise de sept embarcations de 85 et 75 chevaux constitués des « speed boat » aux coques polyester et zodiaque à déployer sur les lacs Kivu, Edouard et Albert, une dotation du Commandant suprême Félix Tshisekedi.

En remettant symboliquement cette dotation, le chef de l’Exécutif provincial a prodigué de sages conseils au commandant du 33ème groupement naval bénéficiaire de cet outil, dans le cadre des patrouilles sur l’espace liquide concerné.

Il a, à cette occasion, rappelé parmi les missions principales ayant motivé la remise de ces outils, à savoir les patrouilles de combat ainsi que la lutte contre la pêche illicite et la fraude souvent décriées sur les eaux de trois lacs précités.

Tracasseries de la marine ougandaise

Les comités des pêcheurs individuels de Kyavinyonge et Kasindi-Port, dans le territoire de Beni, ont dénoncé dernièrement, sur une chaîne locale, les tracasseries des éléments de  la marine ougandaise sur les pêcheurs congolais du Lac Edouard.

Selon eux, ces tracasseries répétées ont occasionné notamment ces trois dernières années, l’insécurité dans le secteur de pêche, la perte de plus de 20.000 dollars USD et de 10 tonnes de poissons des pêcheurs congolais exerçant sur ce lac.

Ces pêcheurs indiquent que la marine congolaise n’est pas assez présente sur le lac, depuis 2018, pour les protéger surtout de la marine ougandaise basée à Katwe, rappelle-t-on.

ACP/ODM/KMT/THD/MNI/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet