Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 16 juillet 2024(#Acp_Debunkage).- La vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux montrant un groupe de gens se bagarrer, prétendument << députés nationaux entrain de se disputer les fonds de ristournes (likelemba) et qui ont voulu escroquer le chef est fausse et constitue une fake news de titre trompeur.
Bien qu’elle soit répandue à grande échelle sur les plateformes digitales, la vidéo est authentique, mais elle a été déplacée de son contexte.
Recherches faites, la vidéo remonte à l’époque où Jean Michel Sama Lukonde était premier ministre.
il s’agit des élus d’un groupe de 41 députés provinciaux de différentes provinces de la République Démocratique du Congo venus rencontrer le chef du gouvernement afin de prévaloir de leurs revendications liées à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles, malheureusement ils étaient entrés en altercation avec les agents commis à la sécurité des installations abritant le cabinet du premier ministre. La vidéo a été mise en ligne le 6 février 2023.
En ces jours, aucun député national de la République Démocratique du Congo ne se retrouve dans le cas de violence physique pour la ristourne.
#Acp_Debunkage