Félix Tshisekedi apprécié pour la constance des relations amicales entre Kinshasa et Bujumbura

Bukavu, 02 juillet 2024(ACP).- Le Président Tshisekedi a été apprécié, lundi, pour la constance des relations amicales  et fraternelles entre  Kinshasa et Bujumbura, au cours d’une cérémonie à Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, portant sur la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Burundi.

« Je remercie  le président  de la RDC, Félix  Tshisekedi, son gouvernement  et la population congolaise du Sud-Kivu en particulier pour  les bonnes relations amicales et fraternelles qui existent entre nos deux pays. Cela témoigne du souci de ces deux pays et peuples pour une paix  durable et que la guerre  dans l’Est de la RDC prenne  fin », a déclaré le consul général du Burundi à Bukavu, Emmanuel Manirakiza, lors de la célébration de cette fête nationale burundaise.

« L’invitation à cette cérémonie est un signe de considération et d’honneur nous témoignés par le consulat du Burundi à Bukavu. Je profite de cette occasion pour nous inviter en faveur de la promotion de bonnes relations qui ont toujours existé entre  le Burundi et la RDC », a dit, pour sa part, Charles Mudahama Buhendwa, secrétaire exécutif du gouvernement du Sud-Kivu, au nom du gouverneur Jean-Jacques Parusi, empêché.

Cette  cérémonie  a  connu notamment la participation  de plusieurs invités parmi lesquels, Karumba Chikuta Zénon, maire de Bukavu, Mme Furaha Toto, bourgmestre de la commune d’Ibanda, ainsi que celle des agents  de service  de sécurité  et des cadres de base  du quartier Nyalukemba où se situe le consulat du Burundi à Bukavu.

La crise en RDC évoqué au 62ème anniversaire de l’indépendance du Burundi

Lors des cérémonies tenues le 1er juillet au Stade Ingoma de Gitega, le président Evariste Ndayishimiye a parlé de l’intervention des troupes burundaises dans l’Est de la RDC.

« Quand la maison du voisin brûle, il faut se dépêcher pour aller lui prêter main-forte afin d’éteindre le feu, car ces flammes peuvent se rapprocher de votre demeure », a-t-il précisé, justifiant ainsi la présence des troupes burundaises aux côtés des FARDC et d’autres forces face au M23.

« La RDC a été attaquée, et le Burundi a envoyé des troupes pour lui porter secours, afin que ce que la RDC subit ne s’étende pas à notre pays », a-t-il rappelé.

Selon le chef de l’État, les contingents burundais ont accompli un bon travail, à tel point que l’ennemi de la RDC a commencé à proférer des menaces contre le Burundi. « Vous avez déjà entendu cela, mais nos troupes tiennent bon », a-t-il ajouté.  

La présence des forces burundaises en RDC, a-t-il conclu, est ainsi perçue comme une mesure proactive pour prévenir “l’extension du conflit” et maintenir la stabilité dans la région des Grands Lacs. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet